Mon histoire

Aboraza BERANTO, dit "Abo" :

Il m'a semblé évident de réunir ma vie privée et ma vie professionnelle pour en faire ma mission de vie

Un jour, il m'a semblé évident de réunir les 2. 

Dans ma vie privée j'ai du faire face à une maladie génétique chronique appelée drépanocytose. Une maladie du sang qui entraîne une malformation des globules rouges, avec des douleurs parfois insoutenables et des complications graves impactant parfois le pronostic vital. Tout cela implique forcément des sacrifices, des soins, d'hospitalisations, des joies, du bonheur, des peines, des pleurs, de l'amour, de la connaissance de soi et de la connaissance des autres. Mais ma vie a aussi été ponctuée de combats médicaux afin d'avoir une légitimité auprès des médecins, mais aussi supporter le regards des autres dans la vie de tous les jours : incompréhension, pitié, gêne, bienveillance, compassion. On m'avait prédit une mort au plus tard à mes 6ans et quelques années après, il m'a été proposé de devenir cobaye à 2 reprises pour des traitements innovants. Etant mineur, la décision d'accepter ce statut de cobaye revenait à mes parents avec, en plus de la culpabilité d'avoir transmis la maladie, l'espoir de me voir moins souffrir mais la peur des conséquences de ces nouveaux traitements. 

Ce qui a été agréable mais pesant pour pour moi, c'est que très tôt j'ai dû conseiller des malades et des familles car mes parents étaient responsables d'une association de lutte contre la drépanocytose

Une des périodes les plus sombres de mon histoire a été un de mes traitements qui était la transfusion sanguine pendant la période du sang contaminé. Ces heures et ces jours où il fallait attendre les résultats la peur au ventre.

Toutes ces histoires m'ont amenées à me poser un lot de questions : Si j'ai cela, il est impossible que Dieu ne m'ait pas donné une mission de vie qui va avec ? Quelle est cette mission ? Pourquoi suis-je sur terre ? Quels rôles jouent mes émotions dans ma maladie ? Les émotions que j'absorbe des autres impactent-elles aussi mes crises ? Comment m'en protéger ? Comment gérer tout ça ? 

De l'autre côté, il y a mon histoire professionnelle. Des études qui font bien sur le papier. Prépa HEC, école de commercende Tours, métier dans l'informatique pour la stabilité. "Reste dans ce job au moins tu n'auras jamais de problème vu qu'ils te laissent tranquilles pour ta maladie et tu auras une stabilité dans cette grosse boîte". Phrase récurrente quand tu fais par de ton désir de faire quelque chose que tu aimes et qui te motives. 

Mais finalement toutes mes expériences professionnelles avaient le même fil conducteur : J'aime accompagner, guider, former les gens pour qu'ils se réalisent, performent et soient épanouis. 

C'est une remarque souvent entendue venant de mes proches mais que je n'avais jamais écoutée jusqu'à il y a quelques années. 

Puis me voici. Après une longue introspection, je me suis dit que je devais partager mon histoire au travers d'outils d'accompagnement et de formation qui m'ont permis de créer ma méthode  ou par des conférences pour partager avec le plus grand nombre pour faire gagner du temps et soulager ceux qui doivent traverser ce que j'ai traversé et qui veulent devenir acteur de leur propre vie. 

Alors si mon histoire vous parle et que vous voulez travailler avec moi, n'hésitez pas à me contacter. 

hands-5618240_1920.jpg
Studying at Home
Support Group